Le "journalisme citoyen". Ce concept commence à être de toutes les pages sur le net. De nombreuses questions et réponses germent de ce nouveau concept à la mode.
Avec Internet, l’information échappe-t-elle aux médias traditionnels, comme la télévision ou surtout la presse ?
En théorie non. La démocratisation du multimédia et donc d'internet, à obliger les medias s'adaptation à ce nouveau format, comme pour la télévision en son temps. Mais cette démocratisation a de facto changé le comportement des gens.
L'abondance de l'information est loin d'annihiler l'internaute. Au contraire, "Mr tout-le-monde" veut désormais lui aussi réagir, inter-agir et c'est de ce fait que les internautes deviennent désormais des acteurs de l’information.
Selon "Technorati.com", le site de recherche et de référencement de la blogosphère globale, on dénombre un peu plus de 19 millions de blogs à travers le monde. Et c'est le succès des blogs, ces espaces ou journaux personnels en ligne réalisables en moins de cinq minutes, et ne requérant aucune connaissances informatiques, qui a fortement contribuer à accélérer ce processus. Analyses politiques, critiques ou simples commentaires personnels, ils font irruption dans le champ médiatique quelque soit le domaine.
Les internautes de tous pays parlent aux internautes parce qu'ils ressentent ce besoin d'informer ou tout simplement d'exprimer leur opinion. Tout citoyen peut donc devenir potentiellement un « reporter » capable d’identifier et de proposer des informations de niveaux diverses. Cette forme de "journalisme citoyen" permet tout simplement un autre traitement de l'information.
Un simple téléphone,un ordinateur,un appareil photo ou une caméra numérique permettent ainsi de réaliser un travail de proximité. Les citoyens deviennent intentionnellement ou pas des journalistes, voyant ce qui se passe à chaque instant sur la planète, en ayant la possibilité de fournir des articles, des images, des extraits vidéo ou audio. Le "podcasting" commence d'ailleurs à se développer et de plus en plus de particuliers diffusent leurs propres podcast sur leur site. Pour beaucoup l'information et la recherche par le biais d'internet passeront par l'audio et la vidéo en support du texte.
La prolifération de ces nouveaux canaux d’information n'échappe à personne, en particulier les médias. La télévision ou la presse, parlent de plus en plus de ce nouveau pouvoir, (qui dans certains pays comme les USA ou le Canada en prend réellement le chemin...). Des maisons d'éditions sortent en romans les tribulations des blogeurs ("Le blog de max","Des souris et un homme"...) et les livres généraux sur les blogs ("Blog story"...)pullulent. Google, yahoo, BlogOuaf... les moteur de recherche sur blogs se démocratisent,incluant l'ensemble des informations et des images diffusées sur les " weblogs " référencés sur Internet.
Cela entraîne ainsi la reconnaissance des blogs comme source légitime d'information lance le débat sur les frontières du journalisme.
Mettre librement à disposition des informations inédites,détectées par les citoyens sur le net avec un ton personnel. Telle pourrait être la devise des "journalistes citoyens". C’est d'ailleurs l’objectif d’Agoravox.com, un site "contributif" qui propose des articles d’internautes mis en ligne gratuitement et que tous les lecteurs sont invités à commenter. Une des premières initiatives de journalisme citoyen à grande échelle.
L'Information aujourd'hui ne cesse d'être véhiculer et d'évoluer dans sa diffusion.
Quelque soit l'époque où nous vivons, elle reste une donnée pertinente que nous devons interpréter pour se construire une représentation du monde et pour interagir correctement avec lui. Elle sera toujours la mise en forme écrite ou orale d'un fait ou d'un événement daté et objectif (autant que possible).
Mais une chose est sure,l'Information n'est plus désormais l'apanage d'une élite, et cela lui fait grand bien...