Le fait se trouve souvent à la une des informations en ce moment. L'Iran et la Corée du nord campent sur leurs positions et leurs volontés d'enrichir de l'uranium. Les Iraniens s'abritant derrière la lettre du traité de non-prolifération nucléaire (TNP), dont ils sont signataires, et qui prévoit précisément que les signataires disposent du "droit inaliénable" de "développer la recherche, la production et l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques". L'Occident depuis le 11 septembre, vit dans la crainte et la peur.
Voici quelques données, exemples et un petit laïus pour démontrer à ceux qui l'oublient,que le désarmement nucléaire, c'est pour tout le monde...
Les inquiétudes concernent la capacité de la Corée du Nord et son intention d’acquérir des armes nucléaires (si ce n’est pas encore fait), et les activités de prolifération en Iran. Mais il y en a d'autres et on a tendance à l'oublier. L’achat d’armes nucléaires dans le commerce par l’Arabie saoudite, les fuites potentielles du matériel nucléaire russe, la réflexion du Japon à se douter ou pas de ces armes, l'extraction de plutonium en 1982 et réalisation de trois expériences d’enrichissement en 2000 pour produire de l’uranium enrichi par la Corée du Sud.
La Chine qui continue à moderniser son arsenal nucléaire, et est le seul État nucléaire à poursuivre son expansion depuis l’extension indéfinie du TNP en 1995 (mais reste loin derrière les États-Unis et la Russie). Alors qu’Israël poursuivait son programme nucléaire dans son coin, en 1988, l’Inde et le Pakistan se sont dotés de l’arme nucléaire et, en 2002, ont été sur le point de déclencher une guerre.
Si l’Inde, le Pakistan et Israël doivent se débarrasser de leurs armes nucléaires, et la Corée du Nord et l'Iran ne pas y accéder, pourquoi pas les cinq autres États nucléaires ? Qu’un groupe de pays ait décidé de conserver le monopole nucléaire défie tout sens commun et toute logique. Il est difficile de convaincre certains de la futilité des armes nucléaires lorsque ceux qui les détiennent insistent pour les garder. Les exhortations et les sanctions coercitives doivent être soutenues par la force de l’exemple. La logique de non-prolifération est inséparable de la logique de désarmement nucléaire. Voila la raison, qui fait que tant qu’un pays est doté de l’arme nucléaire, les autres, chercheront à l’acquérir.
C'est pour cela que la seule garantie contre la menace d’une guerre nucléaire que vraisemblablement tout le monde semble craindre (ce qui me semble très exagéré) reste l’élimination complète des armes nucléaires.